L'appartement est composé de 3 pièces : une chambre dédiée au repos des enfants, une salle de jeux, une salle de vie avec cuisine ouverte et une petite salle de bain.
L’avantage d’avoir refait l’appartement à neuf est qu’il est sécurisé selon les recommandations de la puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile.
Comme nous avons deux pièces de vie, elles sont utilisées selon le type de jeu (salissant ou non, module de motricité, plateaux Montessori, jeux libres, etc…). Les espaces évoluent selon l’âge des enfants présents, leurs besoins, nos envies… Rien n’est vraiment figé, l’enfant peut ainsi à son rythme expérimenter, jouer, toucher, découvrir en toute sécurité.
Pour faciliter les échanges, je propose des repas en commun dès que l’âge des enfants le permet, sur une petite table à hauteur d’enfant. Alors que les plus petits sont sur une chaise haute répondant aux normes en vigueur. Les bébés sont nourris dans mes bras ou en transat tant qu’ils ne se tiennent pas bien assis. Je m’installe de manière à pouvoir intervenir aisément auprès des grands et être face aux plus petits pour leur donner leur repas.
Je dispose d’une chambre dédiée au sommeil des enfants avec le mobilier suivant : lit à barreaux avec matelas, couchettes et matelas au sol. Chaque enfant dispose de son propre lit. L’enfant est couché sur le dos dans une gigoteuse adaptée à sa taille et à la saison.
Nous avons créé un jardin délimité par des grilles aux normes afin que les enfants soient en totale sécurité à l’intérieur de celui-ci, avec des jeux d’extérieurs tel que toboggan, maison, pousseur, etc… à disposition. Le gazon en synthètique est d'un grand confort pour nos petits loups.